Humà Design + Achitecture travaille avec Pur Immobilia sur la conception du quartier lambertois Oakville depuis le printemps 2020. Les défis étaient de taille, comme nous l’explique Stéphanie Cardinal, présidente de Humà Design + Achitecture : « On devait proposer un projet identitaire, avec une architecture et un paysage s'intégrant au cachet de Saint-Lambert, mais en le revisitant de façon contemporaine pour bien se fondre au secteur. »
C’est sur le site de l’ancienne usine de biscuits Dare que le quartier lambertois prendra place, à deux pas du centre-ville de Saint-Lambert. Des rappels de l’histoire du site ont été intégrés dans la conception de ce milieu de vie, composé de maisons de ville superposées, de duplex et de triplex. « Au niveau de l’architecture du paysage, des éléments ont été ajoutés, pour rappeler la forme des biscuits, par exemple dans les pavés au sol et dans le mobilier du parc situé au cœur du projet » poursuit madame Cardinal.
Les fenêtres à carreaux de l’ancienne usine, avec son grand volume de verre, a également inspiré la vision des architectes pour la modulation des fenêtres du projet. Le métal perforé des garde-corps extérieurs est aussi un clin d’œil au cachet industriel. Le choix de la brique rouge, pour l’ensemble des habitations du quartier Oakville, allait de soi, dans le respect du patrimoine de Saint-Lambert.
Quant à l’élément architectural qui définit le mieux le projet, Stéphanie Cardinal confie ceci : « C’est le pignon, un élément que nous avons introduit dès le départ, qui adoucit visuellement la hauteur des bâtiments tout en donnant un sens d’identité propre à chaque maison. » En effet, même si elles se ressemblent, les demeures du quartier Oakville sont toutes uniques : du type de fenêtres choisi, aux différentes textures de brique, en passant par les variantes au niveau des façades.
Dans le but d’allier intimité et communauté, dans un milieu de vie tout de même dense, l’équipe de Humà Design + Achitecture s’est concentrée sur l’interrelation des espaces intérieurs et des zones communes. Chaque maison de ville possède donc une ou deux terrasses privées, donnant sur une cour arrière partagée entre les résidents d’un même îlot, « comme la ruelle verte montréalaise permettant aux enfants de jouer ensemble tout en étant supervisés par leurs parents. De plus, au cœur du projet, se trouve une place centrale rassembleuse, connectée à l’ensemble des cours arrières par une allée piétonnière bordée d’arbres fruitiers » précise madame Cardinal.
L’aspect communautaire a pris une grande place dans la réflexion des créateurs, avec des espaces qui favorisent les échanges, une diversité des typologies de logements qui permettent une mixité sociale, et le parti pris d’orienter les aires de vie et les grandes terrasses des triplex directement sur le parc Saint-Charles, animant et connectant ainsi les lieux. Encore une fois, la démarche s’inscrit dans les valeurs et à l’image de Saint-Lambert.
Pour plus d'informations sur nos maisons de ville superposées, duplex et triplex, veuillez nous appeler au 450-500-0687 ou en nous écrivant sur info@quartier-oakville.com.